Eugene Bouchard

Photo : Bouchard & CIE

Figure légendaire du tennis de table des Flandres, Eugène Bouchard fit ses premières armes dans le Nord où il fut rapidement l'un des meilleurs, devenant même le n°3 français (demi-finaliste du Championnat de France FFTT double messieurs en 1943 à Vichy) et n°9 simple messieurs en 1946.

 

Formé à l'école du "Nord" (1942: O.I.C. Lillois, 1943 : P.P.C Airois, 1944 : Académie d'armes des Flandres et PPC Douai), il accéda rapidement au plus haut niveau, obtint son meilleur classement (1ère série 0) durant les années d'occupation 1940-45. Ce sportif de haut niveau fut plusieurs fois sélectionné pour les championnats du monde officiels et travaillistes.

 

 

 

 

 

A titre non-officiel, il fut également le numéro 2 français en 1942 (source provenant d'un ancien joueur). Peu d' information concernant ce tournoi en raison d'un manque d'archives de la FFTT suite à l'arrêt du tennis de table entre 1940 et 1942 par le régime de Vichy).

 

Eugène Bouchard ne comptait plus ses titres, tant en individuel et en doubles que par équipes. Ses participations aux épreuves nationales et même internationales lui avaient valu une notoriété dans tout l'Hexagone.

Longtemps classé 1ère série puis 2e série, il arriva en Sarthe en 1953 à la demande de l'usine Renault et fit le bonheur du COP Le Mans puis du GSOS avec lequel il opéra plusieurs années en nationale 2 puis 3 après un passage à Fercé, il terminera sa course à l'USM. Il domina nettement le tennis de table en Sarthe mais également dans les régions Centre et Ouest pendant plusieurs décades.

Il a été à plusieurs reprises champion de France UNGSLOS et UST, individuellement et par équipe. Il pratiqua jusqu'en 1990, date où la maladie stoppa son activité sportive et décèda en Juillet 1992 durant la même année que le triple vice-champion polonais naturalisé français dans les années 30, Alex Ehrlich.